Page de Mathilde Gay IHOP(E)

by mathilde gay for Centre Léon Bérard

Raised
 1,650
Target
 1,000

About my fundraiser

SaintéLyon 2012,


On l'appelait le petit malade, ce qui ne lui plaisait pas beaucoup. Il aurait préféré courir mais ses jambes ne lui obéissaient plus. Il restait au lit dans sa chambre.

Mais il s'était fait offrir des baskets, il avait dû insister, et on les lui avait posées à coté de son lit, comme s'il les avait bien rangées avant de se coucher. Leur semelle intacte sentait le plastique neuf, et cela envahissait toute la chambre. Il en rêvait ; il rêvait de les mettre.

Son meilleur ami ne courait pas non plus. Il était un peu rond, et quatre étages sans ascenseur c'était déjà bien. Quand il venait le voir il arrivait essoufflé, et en s'asseyant près du lit, en reprenant son souffle, il se moquait toujours des baskets neuves.

"C'est vraiment le cadeau le plus idiot, disait-il. Comme si on offrait...un peigne à un chauve.

Et cela les faisait rire tous les deux, ensuite ils parlaient d'autre chose.

"Elles sont pour toi, dit un jour le petit malade.

- Pour moi ?

- Pour que tu coures à ma place.

- Mais je ne cours jamais...

Il devint très sérieux.

- Ça te ferait plaisir ?

- Oui. Mets mes baskets et va courir pour moi. Ensuite repose les devant mon lit et raconte moi.

C'est ce qu'il fit. Il courait mal mais il apprit. Il mettait les baskets et courait pour celui qui ne quittait jamais son lit. Il revenait tout rouge et lui racontait. Le petit malade dormait mieux, il rêvait qu'il courait, grâce à son ami qui chaque soir un peu moins essoufflé lui rapportait ses baskets. Les chaussures perdirent leur odeur de neuf, les semelles s'usèrent. Ils couraient ensemble, et à tous les deux cela faisait du bien.

ALEXIS JENNI, prix goncourt 2011


Bonjour à tous,
J'ai décidé de courir les 70 km de la Sainté-Lyon en collectant des dons pour financer les projets du Centre Léon Bérard. Les chercheurs ont besoin d'urgence de nouveaux incubateurs de cellules, machines indispensables à leurs recherches. Ils ont besoin de votre aide. Si vous faites un don par l'intermédiaire de cette page, il sera déduit fiscalement. Par exemple, SI VOUS VERSEZ 50 EUROS, CELA NE VOUS EN COUTERA QUE 17 APRES DEDUCTION... Même si vous ne pouvez pas vous-même contribuer, n'hésitez surtout pas à faire passer ce lien à tous ceux que le combat contre le cancer mobilise! Merci d'avance pour les malades (petits et grands...) Merci de votre aide ! Mathilde Philip-Gay

News (3)

  • Grâce à vous chacun des 70 kms que je vais parcourir samedi rapportera près de 20 euros aux recherches du Centre Léon Bérard. Je serai en pensée avec vous tous, avec chacun des malades, des guéris et de leur famille. Je vais courir en particulier pour ceux partis récemment: Guy l'architecte et la petite Lola dont le sourire s'est éteint cette semaine.

    mathilde gay - 11/29/12

  • -

  • See more

Donations ()

Make the first
Centre Léon Bérard
Faire une collecte pour le Centre Léon Bérard, c'est soutenir le travail de près de 500 chercheurs qui mettent au quotidien compétences et passion au service d'un seul objectif : trouver de nouveaux remèdes pour guérir les malades atteints du cancer. Par vos dons, vous permettez aux chercheurs d'aller plus vite et plus loin contre la maladie. Merci d'être à leur côté dans ce combat !